Dernière étape de notre voyage: Koh Lipe. La plus au Sud des îles de Thaïlande est située à une soixantaine de kilomètres de la côte et à une heure de bateau de Langkawi en Malaisie. Elle fait partie de l'archipel Adang, tout près du parc marin national de Tarutao, réputé pour la plongée.
Le 26 janvier, nous quittons notre petit coin de paradis sur Koh Ngai. Un "long tail" nous amène de la plage jusqu'à une petite jetée derrière la pointe de l'île. Là, nous prenons un gros hors-bord qui assure une liaison entre les petites îles de Koh Muk, Koh Kradan, Koh Bulon et Koh Lipe. Une courte halte dans chacune d'entre elles pour y prendre ou y déposer de nouveaux passagers coupe agréablement le voyage et nous permet de voir de près ces petites îles qui attirent les amoureux de la nature et offrent des services limités. Après deux heures et demie de navigation, nous arrivons à Koh Lipe où nous débarquons directement sur la plage. Un employé de l'hôtel arrive avec une carriole pour prendre en charge nos bagages et nous lui en sommes très reconnaissants car nous devons faire dix minutes de marche dans le sable sous un soleil de plomb.
Serait-ce la jetée qui a inspiré la chanson "Stairway to Heaven"?
Transport entre les îles avec Bundhaya ferry
Escale à Koh Muk, en route vers Koh Lipe
Nous allons séjourner au Mali Resort, un hôtel de charme sur la superbe plage de Pattaya. C'est l'hôtel le plus cher de notre voyage, mais nous avons décidé de finir en beauté. De plus, la chance nous sourit ... En raison d'une erreur du service de réservation, on nous surclasse dans la catégorie supérieure sans supplément. Nous aurons donc une villa balinaise de luxe pour les quatre premières nuits! Nous devrons ensuite déménager dans un bungalow de jardin pour la cinquième (et accepter une baisse de standard incontestable), mais peu importe, nous sommes ravis!
Cliquez ici pour accéder au site de Mali Resort
Hamac fait d'un seul bambou devant les bungalows du Mali Resort
Plage de Pattaya
La villa est spacieuse, confortable, décorée avec goût, a une terrasse donnant sur le jardin et une salle de bains à ciel ouvert dans laquelle pousse un magnifique arbre du voyageur.
Le matin nous prenons notre petit-déjeuner en plein air dans le jardin tout près de la plage, on ne pourrait mieux commencer la journée! On apprécie notre chance en pensant à tous ceux d'entre vous qui, au même moment, grelottent en plein hiver et en sachant que nous devrons bientôt retourner à Vancouver sous des cieux bien moins cléments.
Conditions optimales pour les orchidées dans le jardin
Koh Lipe signifie "île papier" dans la langue locale des "Chao Lay", ces gitans de la mer qui sont aujourd'hui sédentaires. Une communauté d'environ cinq cent "Chao Lay" vit ici, tirant ses revenus de la pêche ou du tourisme. Au cours des dernières années, la population s'est agrandie d'environ deux cent habitants avec l'arrivée de thaïs et d'européens venus s'installer sur l''île pour ouvrir différents commerces, ainsi que des travailleurs temporaires birmans employés dans les hôtels.
Chao Lay sur la plage
L'île n'est pas très grande, on peut en faire le tour à pied en un peu plus d'une heure. Plusieurs chemins la traversent et permettent de rejoindre les trois plages principales (Pattaya, Sunset et Sunrise) et quelques petites criques à l'abri des regards.
Sunset Beach
Vue surplombant une petite crique
Il n'y a pas de voitures, tous les transports se font à pied ou en moto-taxi sur Koh Lipe. Il y a une école, un petit hôpital, une pharmacie, un temple, une petite centrale électrique qui fonctionne à l''énergie solaire, une résidence secondaire appartenant à la famille royale et une petite base militaire -ces deux dernières étant inaccessibles aux visiteurs. La "walking street", la rue commerciale qui relie le côté Nord et Sud de l'île, offre un grand choix de restaurants et de bars, plus quelques commerces tels que magasins, agence de voyage, école de plongée, excursion en bateau, etc). Une boite postale, quelques distributeurs de billets et une bonne connexion internet complètent les services existants.
Les moto-taxis sont particuliers ici, avec leur "side-car" pour plusieurs passagers et des néons très "disco" pour la décoration nocturne.
Impossible de se perdre ici, tout est parfaitement bien indiqué!
Vu le nombre croissant de touristes, le traitement des ordures pose un grand défi sur Koh Lipe. La plupart des déchets doivent être transportés par bateau vers la terre ferme, ce qui n'est ni pratique ni bon marché. Depuis 2013, une initiative appelée "Trash Hero" (ce qui se traduit par "héros des ordures") a été mise en place pour sensibiliser les habitants et les visiteurs à la protection de l'environnment, réduire la quantité de déchets et encourager le recyclage. Tous les lundis, résidents et visiteurs bénévoles, se retrouvent pour nettoyer les plages de Koh Lipe et des îles voisines. Les créateurs de cette belle initiative vendent aussi des bouteilles réutilisables avec le logo de Trash Hero afin de réduire le nombre de bouteilles en plastique et ont mis à la disposition de leurs acheteurs des points de remplissage d'eau potable gratuits.
Cliquez ici pour aller sur le site de Trash Hero
Jeux de plage, baignade, plongée, relaxation, lecture et marche sont les seules activités de l’île, mais c'est un programme qui nous convient parfaitement et nous n'avons aucun mal à adopter notre nouvelle routine quotidienne.
Nous choisissons de faire une excursion en bateau "long tail" pour explorer les fonds marins avec masques et tubas. Nos compagnons pour la journée sont trois suédois, un jeune couple chilien et un "jeune" britannique de 80 ans ... qui confirme que les voyages forment -ou maintiennent- la jeunesse! Au cours de la journée, nous faisons halte sur plusieurs des îles environnantes qui constituent l'archipel d'Adang (Jabang, Hing Ngam, Rawi, Adang). Chaque halte nous plonge dans de véritables jardins sous-marins avec une grande variété de poissons et de nombreux bénitiers -ces énormes coquillages aux "lèvres"ondulées et colorées. On découvre aussi de magnifiques coraux: corail cerveau, éventail, chandelle, sapin de Noel, plusieurs variétés de corail dur ou mou, dont les couleurs vont du brun au rose, en passant par l'orange, le bleu ou le violet ... Superbe!
Cliquez ici pour voir une photo de corail "Sapin de Noel"
Cliquez ici pour voir une photo de bénitier
Notre "long tail"
L'eau claire est si claire qu'on pourrait presque se passer de masque
La dernière halte de notre journée en bateau, nous dépose sur Koh Hin Ngam, qui a la particularité d’être composée de milliers de galets noirs polis, alors que toutes les autres îles de l'archipel ont des plages de sable d'un blanc immaculé. Personne ne peut expliquer l'origine de ces galets noirs, mais un panneau met en garde ceux qui seraient tentés d'enlever ou d'emporter le moindre galet ... Selon une légende, la malédiction du dieu Tarutao s'abattrait sur eux, entraînant la perte de leur statut, de leur fortune ou de leur vie!
Les eaux de ce coin de Thaïlande sont très poissonneuses et les pêcheurs ramènent de belles prises que l'on retrouve le soir sur les étals devant les restaurants pour appâter les clients: calamars, gambas géantes, langoustes, poissons divers et marlin. Pas besoin de menu, tout est vendu au poids et pesé avant d’être grillé, il suffit de choisir son morceau selon ses envies, son appétit ou son prix ... Fraîcheur garantie!
Beau choix de poissons frais avec un superbe marlin déployant sa large nageoire
Tous les soirs, Sunset Beach - comme son nom l'indique - attire les amateurs de coucher de soleil. Spectacle banal mais toujours magique, dont on ne se lasse pas. C'est le moment idéal pour jouer avec la lumière dorée en attendant que le soleil disparaisse à l'horizon et en profiter pour faire quelques belles photos.
Un "selfie" pour faire comme tout le monde ... sauf que nous sommes les seuls à le faire avec un 35 mm!
La nuit tombe très vite après le coucher de soleil et l'absence d'éclairage urbain révèle un ciel qui semble bien plus étoilé que la normale. L'ambiance change et il fait bon flâner sur la plage sans avoir à se protéger du soleil. Chacun vient, selon ses envies, manger une bonne grillade de poisson, prendre un verre les pieds dans le sable, faire une promenade romantique, écouter de la musique reggae, regarder un spectacle avec des flambeaux ou rêver en regardant les étoiles.
Mais janvier tire à sa fin et notre séjour aussi ... Dommage, on était bien ici!
Nous quittons à regret Koh Lipe. Quel endroit magnifique! Nous avons fait le plein de nature et nous partons en laissant derrière nous quelques-uns de ces plus discrets habitants ...
Bernard l’Hermite
Beau spécimen de sauterelle tricolore sur une feuille géante

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire